Recette Ayurveda : Pommes cuites des goûters de mon enfance


L'année dernière, à la même période, je vous ai proposé la recette des "Pommes fourrées au four pour le goûter". Cette collation a été largement redécouverte, appréciée et partagée. Cette année, je vous propose une variante très régressive qui, je l'espère, vous plaira tout autant.

La recette est tri-doshique donc les profils vata, pitta et kapha peuvent en profiter

Bien sûr, si vous êtes suivi par un thérapeute en Ayurveda, priorisez avant tout les recommandations du professionnel.

Recette Ayurveda : Pommes cuites des goûters de mon enfance

Recette Ayurveda : Pommes cuites des goûters de mon enfance

Pommes cuites des goûters de mon enfance : 

Recette adaptée aux trois doshas :



   Bon, il est possible de rajouter un ingrédient crémeux comme une crème de soja

   Bon, peut être accompagnée de crème liquide (ou de glace à température ambiante)


   Bon



Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 pommes sucrées (bio et/ou locale) épluchées et frottée de jus de citron
  • 1/4 de citron jaune bio pressé
  • 1/4 de thé vert bio
  • 1 1/2 càc de sucre de coco
  • 1 càc de ghee (voir la recette ici)
  • 1 bâtonnet de vanille bio
  • 2 ou 3 graines de cardamome bio
  • 2 ou 3 feuilles de menthe bio
  • 1 pincée de safran bio fraîchement moulu 

Préparation 3 min et environ 15 min de cuisson : 


Préparez-vous à mettre tout votre cœur, votre amour et votre joie dans cette recette pour la rendre unique (toutes les qualités sattviques) !

  1. Préchauffer le four à 180° ou thermostat 6
  2. Peler les pommes. 
  3. Appliquer le ghee dans un plat allant au four.
  4. Disposer les pommes dans le plat. 
  5. Verser le jus de citron sur les pommes. 
  6. Ajouter la cardamome. 
  7. Ajouter les graines de vanille
  8. Ajouter le sucre.
  9. Mettre au four pendant 15 min
  10. Servir tiède.

Cette recette est idéale pour le goûter !


En Ayurvéda, les fruits sont toujours à consommer en dehors des repas : "Les 8 principes de base de l'Ayurvéda". ainsi que "Comment retrouver la santé : la digestion, Agni et les aliments de base en Ayurvéda". Et la recette "Pommes fourrées au four pour le goûter"


Cet article se veut informatif. Seul un professionnel de l'Ayurveda peut vous apporter des conseils adaptés. Aussi, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les laisser en commentaire comme cela tout le monde peut profiter de la réponse. Merci d'avance pour votre curiosité !


Ps : l'agenda du mois prochain pour les nouveaux clients en Ayurvéda est ouvert (voir ci-dessous en déroulant la page) 

Ps : n'oubliez pas de vous abonner à la page Facebook "La Vie des Gens Heureux" pour suivre l'actualité chargée des prochains mois ! 
Attention, pour être informé de toute l'actualité dans votre flux, déroulez "Déjà abonné(e)" et cliquez sur "VOIR EN PREMIER" ... sinon, ça ne fonctionne pas avec le nouveau algorithme Fb. Merci infiniment ! 

Sources :

  • Traité de diététique ayurvédique - Vaidya Atreya Smith
  • mes notes personnelles de mon école de thérapeute en Ayurveda : Institut Français de Yoga et d'Ayurvéda (dirigée par Sandrine Bonneau, ancienne enseignante principale du Vaidya Atreya Smith pendant 15 ans)
  • mon expérience de thérapeute auprès de ma clientèle française ou vivant à l'étranger (auquel cas, des adaptations sont proposées)
  • valeur personnelle (confortée par mes études et expériences professionnelles et personnelles) : j'abolis cette idée préconçue qui veut que tout le monde adopte une alimentation de type indienne pour manger Ayurvéda en Occident !

Commentaires