Recette Ayurvéda : Soupe ayurvédique aux asperges

L'asperge contient de nombreux minéraux. On considère qu'elle favorise la fertilité et qu'elle serait aphrodisiaque, ce qui lui vaut le nom de "dame aux 100 maris" !

Je vous propose une recette de soupe ayurvédique, adaptée aux trois doshas et à la saison Vata. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous recommande l'article sur les aliments en fonction des saisons : Réussir en Ayurvéda : l'importance de comprendre les Doshas, le climat et les 4 saisons.

Et de prioriser les recommandations de votre thérapeute en Ayurveda. Ce professionnel vous connaît mieux que quiconque.

Recette Ayurvéda : Soupe d'asperges tri-doshique
Recette Ayurvéda : Soupe d'asperges tri-doshique



Soupe d'asperges 

Recette adaptée aux trois doshas :



   Bon

   Bon (n'ajoutez pas le poivre et le garam masala fait maison)


   Bon



Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 càc 1/2 de ghee fait maison (ou d'huile végétale adaptée à votre dosha)
  • 1/2 oignon de taille moyenne épluché et émincé
  • 250 pointes d'asperges coupées en lamelles d'un centimètre
  • 50 g de patates douces épluchées et coupées en petits cubes
  • 150 ml d'eau
  • 150 ml bouillon de légumes
  • 1/2 càc de garam masala (sauf Pitta ou vikriti pitta)
  • sel rose de l'Himalaya
  • poivre fraîchement moulu (sauf Pitta ou déséquilibre pitta)


Préparation environ 20 min : 


Préparez-vous à mettre tout votre cœur, votre amour et votre joie dans cette recette pour la rendre unique (toutes les qualités sattviques) !

  1. Dans une casserole moyenne, faire chauffer le ghee (ou huile végétale).
  2. Ajouter l'oignon et le faire dorer environ 5 min.
  3. Ajouter les asperges, les patates douces, l'eau et le bouillon de légumes.
  4. Porter à ébullition, couvrez et laisser doucement cuire jusqu'à ce les légumes soient tendres (environ 10 min).
  5. Au mixeur, réduire en purée bien lisse.
  6. Ajoutez le garam marsala et assaisonner à vôtre goût avec le sel et le poivre.
  7. Si besoin, réchauffer un peu puis servir.

Cette recette est idéale pour les soirées automnales, humides et venteuses de la saison Vata !


Les Vatas peuvent rajouter de la crème pour plus d'onctuosité. Les Pittas également si la quantité reste raisonnable. Et désolée pour les Kaphas, on va éviter pour vous.

Je vous renvoie à l'article dans lequel je parle des qualités sattviques : Compréhension de l'esprit en Ayurvéda : les trois gunas.


Laissez moi vos commentaires pour me donner votre avis sur la recette, à moins que vous ayez des améliorations à proposer et là, je suis preneuse !


Très bon appétit !


Cette recette m'a été inspirée par Anjum's.




Ps : l'agenda du mois prochain pour les nouveaux clients en Ayurvéda est ouvert (voir ci-dessous en déroulant la page) 

Ps : n'oubliez pas de vous abonner à la page Facebook "La Vie des Gens Heureux" pour suivre l'actualité chargée des prochains mois ! 
Attention, pour être informé de toute l'actualité dans votre flux, déroulez "Déjà abonné(e)" et cliquez sur "VOIR EN PREMIER" ... sinon, ça ne fonctionne pas avec le nouveau algorithme Fb. Merci infiniment ! 


Sources :

  • Traité de diététique ayurvédique - Vaidya Atreya Smith
  • mes notes personnelles de mon école de thérapeute en Ayurveda : Institut Français de Yoga et d'Ayurvéda (dirigée par Sandrine Bonneau, ancienne enseignante principale du Vaidya Atreya Smith pendant 15 ans)
  • mon expérience de thérapeute auprès de ma clientèle française ou vivant à l'étranger (auquel cas, des adaptations sont proposées)
  • valeur personnelle (confortée par mes études et expériences professionnelles et personnelles) : j'abolis cette idée préconçue qui veut que tout le monde adopte une alimentation de type indienne pour manger Ayurvéda en Occident !

Commentaires